Lors de l’acquisition d'une installation de tirage, plusieurs points doivent être contrôlés. Des erreurs sont vite arrivées et une bonne boisson peut être compromise par une tireuse de piètre qualité.
Refroidissement des fûts
Les chambres frigorifiques doivent être aménagées de sorte à ce que, outre la quantité de fûts utilisés par jour, un nombre au moins identique de contenants à boisson puissent aussi être stockés pour leur pré-refroidissement. Dans le cas où aucune chambre frigorifique n’est présente (p. ex. lors d'évènements en extérieur), il est possible d’avoir recours à des bars à bière. Ceux-ci sont pourvus, outre le système de refroidissement de débit, d'un système de refroidissement intérieur également.
Refroidisseurs de débit
Les refroidisseurs de débit sont proposés avec plusieurs puissances de tirage. Il convient de choisir des refroidisseurs capables également de conserver la température de la boisson même aux moments de débit de pointe.
Refroidissement d'accompagnement jusqu’au robinet
Pour des raisons de technique de tirage, un refroidissement d’accompagnement de conduite et un refroidissement de robinet sont recommandés. Le refroidisseur d’accompagnement doit attester d'une isolation efficace et surtout empêchant la pénétration de la condensation. C’est ce critère qu'il convient de vérifier lors du choix de la colonne.
Mise en place
Le dispositif de refroidissement doit être placé au plus près de la colonne. Les longues conduites de refroidissement nécessitent un fonctionnement plus intense lors de l’exploitation et du nettoyage.
Débit
Une bonne installation de tirage permet de remplir un verre sans aucune difficulté, à n’importe quel moment. Après une pause dans l’utilisation, aucune anomalie ne devrait apparaître, telle par ex. qu'une forte formation de mousse. Le tirage doit être bon et doit être le même pendant toute la durée de l’ouverture du robinet.