Trucs et astuces

Dans cette rubrique, nous vous révélons quelques trucs et astuces concernant les systèmes de tirage et de refroidissement. Préalablement à l’achat d'une installation de tirage, il convient de se demander à quoi un système de qualité est-il reconnaissable? Nous vous aidons à y répondre ! Ou bien encore, comment verse-t-on correctement une bière pour que son goût soit parfait? Nous vous donnons quelques conseils là-dessus également. Nous espérons que vous trouverez ici quelques suggestions utiles au sujet des boissons, de leur tirage, etc.

Placeholder image

En quoi reconnaît-on un système de tirage de qualité ?

Lors de l’acquisition d'une installation de tirage, plusieurs points doivent être contrôlés. Des erreurs sont vite arrivées et une bonne boisson peut être compromise par une tireuse de piètre qualité.

Refroidissement des fûts
Les chambres frigorifiques doivent être aménagées de sorte à ce que, outre la quantité de fûts utilisés par jour, un nombre au moins identique de contenants à boisson puissent aussi être stockés pour leur pré-refroidissement. Dans le cas où aucune chambre frigorifique n’est présente (p. ex. lors d'évènements en extérieur), il est possible d’avoir recours à des bars à bière. Ceux-ci sont pourvus, outre le système de refroidissement de débit, d'un système de refroidissement intérieur également.

Refroidisseurs de débit
Les refroidisseurs de débit sont proposés avec plusieurs puissances de tirage. Il convient de choisir des refroidisseurs capables également de conserver la température de la boisson même aux moments de débit de pointe.

Refroidissement d'accompagnement jusqu’au robinet
Pour des raisons de technique de tirage, un refroidissement d’accompagnement de conduite et un refroidissement de robinet sont recommandés. Le refroidisseur d’accompagnement doit attester d'une isolation efficace et surtout empêchant la pénétration de la condensation. C’est ce critère qu'il convient de vérifier lors du choix de la colonne.

Mise en place
Le dispositif de refroidissement doit être placé au plus près de la colonne. Les longues conduites de refroidissement nécessitent un fonctionnement plus intense lors de l’exploitation et du nettoyage.

Débit
Une bonne installation de tirage permet de remplir un verre sans aucune difficulté, à n’importe quel moment. Après une pause dans l’utilisation, aucune anomalie ne devrait apparaître, telle par ex. qu'une forte formation de mousse. Le tirage doit être bon et doit être le même pendant toute la durée de l’ouverture du robinet.

 

Chambre frigorifique dans la cave
Refroidissement d’accompagnement
 
Colonne avec refroidissement d’accompagnement
 

Savoir verser une bière correctement ...

L'installation de tirage doit être configurée de sorte que la bière s'écoule doucement et sans bulle du robinet.

Débit initial

  1. Le verre aux parois froides, préalablement lavé, est disposé de façon oblique sous le tube de sortie.
  2. Le robinet est ouvert entièrement, rapidement. La bière coule sur la paroi penchée du verre pour continuer au fond du verre. Pendant le remplissage, le verre est progressivement redressé, jusqu’à ce que la mousse formée atteigne les parois du verre.


Débit final 

  1. Fermer le robinet et poser le verre pendant environ une minute. La mousse se tasse et commence à se solidifier.
  2. Enfin, le verre est de nouveau légèrement penché sous le robinet, et la bière tirée coule tranquillement le long de la paroi du verre. Le verre est alors dûment rempli et il est également orné d'une belle mousse sur le dessus, qui ne doit pas déborder. La plupart de nos robinets sont dotés d’un « pousse-mousse ». En appuyant sur la poignée du robinet vers l’extérieur, il est possible d’obtenir une mousse parfaite sur le dessus de la bière, en toute facilité.

La tubulure de sortie ne doit en aucun cas être maintenue dans la boisson au cours du tirage. Il s'agit d'une mauvaise manie très souvent exécutée lors du tirage ! Non seulement ce n’est pas du tout hygiénique (même si la tubulure de sortie est régulièrement nettoyée), mais en plus cela empêche un tirage parfait.

 
Erreurs éventuelles

  1. Le robinet n’est pas ouvert entièrement. La formation de mousse est trop intense.
  2. Le filet d’écoulement de la bière est versé d'une hauteur trop importante au fond du verre. Dans ce cas, la bière forme trop de mousse également.
  3. Des verres secs sont utilisés. Conséquences : une mousse trop épaisse et des bulles de gaz.
 

Voilà comment procéder à un tirage parfait de la bière:

Placeholder image
Débit initial
Placeholder image
Laisser la mousse se poser
 
Placeholder image
Remplir le verre à bonne hauteur
 
Placeholder image
Savourer une bière parfaitement tirée
 
Placeholder image